วันพุธที่ 2 กรกฎาคม พ.ศ. 2551



Internationaux de France de

Roland-Garros



Les Internationaux de France, ou Tournoi de Roland-Garros, ou tout simplement Roland-Garros, est un tournoi de tennis sur terre battue qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland Garros organisé par la Fédération Française de Tennis (FFT). Il se déroule sur la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Actuellement c'est l'un des quatre tournois du Grand Chelem, le second dans le calendrier après l'Open d'Australie qui se déroule en janvier. Suivent Wimbledon (dernière semaine de juin et première de juillet) puis l'US Open en août. Dans le monde du tennis, à majorité anglophone, le tournoi est aussi connu sous le nom de French Open (depuis 1968, première année de l'ère open). Les tenants du titre 2008 sont l'Espagnol Rafael Nadal (tenant du titre pour la quatrième année consécutive) et la Serbe Ana Ivanovic qui succède à Justine Henin.




C'est le plus grand tournoi du circuit sur terre battue et le seul tournoi du Grand Chelem se disputant encore sur cette surface, après que l'US Open l'eût abandonnée en 1978. Il est généralement considéré comme le second plus prestigieux tournoi de tennis au monde après Wimbledon[1] bien qu'il soit l'événement tennistique bénéficiant de la plus large audience et couverture médiatique à travers la planète[2]. De plus, de nombreux joueurs issus de régions du globe où le tennis se joue majoritairement sur terre battue, telles l'Amérique latine ou l'Europe du Sud, voient en Roland-Garros le plus important rendez-vous de l'année.




La surface sur laquelle se joue le tournoi, la terre battue, ralentit la balle et produit un rebond très haut, ce qui implique un style de jeu très différent de celui employé sur les surfaces rapides (Gazon, Decoturf, Rebound Ace) utilisées par les trois autres tournois du Grand Chelem. Cela explique pourquoi certains des plus grands joueurs de l'histoire, tels Jimmy Connors, Pete Sampras, Boris Becker ou l'actuel n°1 mondial Roger Federer, qui ont gagné à plusieurs reprises chacun des trois autres tournois, ont toujours échoué à remporter Roland-Garros, ne parvenant ainsi jamais à réaliser le Grand Chelem. A contrario, huit des dix derniers vainqueurs sur la terre battue parisienne ne se sont jamais imposés dans aucun autre tournoi du Grand Chelem[3]. En outre, du fait de la surface lente et des matches en cinq sets sans jeu décisif dans la dernière manche, Roland-Garros est considéré comme le tournoi de tennis le plus difficile et exigeant physiquement[4].

ไม่มีความคิดเห็น: